• Le Grand Saut

06 octobre 2009 ( #Voyages )

Commencons par le début, le départ de France! Un départ un peu difficile puisque je n'ai pas vraiment choisi le chemin optimal. Je saurais à présent que prendre des billets allers-retours coûtent moins chers même si on ne compte faire que l'aller! On...

• Ma cabane au Canada (ou presque)

07 octobre 2009 ( #Montréal )

A défaut d'une cabane, voici quelques photos de ma colocation. Je suis en coloc avec un québécois en étude de droit et une québécoise en éducation, juste en face d'un parc avec terrain de base-ball, tennis et piscine! Vous pouvez aussi constater que la...

• Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

09 octobre 2009 ( #Montréal )

Je vous présente ici l'un des monuments majeurs de Montréal et qui se situe à moins de 15minutes à pied de là où j'habite. Tout d'abord une modeste chapelle érigé par le frère André en l'honneur de Saint-Jospeh, père de Jésus, la chapelle qui servait...

• Jardin Botanique de Montréal (1/3)

Côté Jardin: Dans l'est de Montréal se trouve un immense jardin botanique juste à coté du Parc olympique (Jeux de 1976, mais on aura l'occasion d'en reparler). Il s'étend sur plus de 70ha, largement de quoi se promener au gré des envies et des couleurs...

• Road-trip en Ontario (0): Mille îles

27 décembre 2009 ( #Voyages )

Entre Montréal et Toronto, nous nous sommes arrêtés à Gananoque, dans la région des mille îles. Cette région à la frontière du Canada et des Etats-Unis est constituée d'un archipel sur le Saint-Laurent de 1856 îles. Pour être qualifié d'île, le terrain...

• Road-trip en Ontario (3): Niagara-on-the-Lake

29 décembre 2009 ( #Voyages )

Et pour clôturer ce voyage en Ontario, nous avons fait une petite visite au village viticole de Niagara-on-the-Lake avec ses maisons de style victoriens. C'était assez amusant de voir des vignes ici. Il n'y a guère plus à dire sur cette visite, on a simplement...

• L'appel du Nord: raid en traineau à chiens

15 janvier 2010 ( #Voyages )

Je fais une petite ellipse temporelle de mes activités au Québec pour vous parler dès maintenant d'une très belle expérience que j'ai réussi à vivre durant ces vacances de Noël: un raid de quatre jours en traineau à chiens Départ le 1er Janvier de Montréal...

• Gaspésie (jour 5 et 6): Rocher percé... et déjà le retour

03 juillet 2010 ( #Voyages )

Dernier article sur notre épopée en Gaspésie. C'est déjà le cinquième jour de notre périple et la météo qui jusqu'ici nous avait plutôt épargné (si on occulte l'état des sentiers évidemment) décide de se rattraper. Nous nous arrêtons en chemin à plusieurs...

• Québec et ses environs

06 mars 2010 ( #Voyages )

Un petit article pour vous parler de mes différents séjours dans la capitale provinciale du Québec.. La ville: Québec est la capitale provincial du Québec.Situé au bord du Saint-Laurent. Elle est l'une des premières villes "occidentales" fondés sur le...

• Bouillon de Culture (1)

09 octobre 2009 ( #Bouillon de culture )

Cet article est le premier d'une série que je compte écrire pour vous faire partager la culture canadienne et québécoise. Alors, entrons directement dans le vif du sujet avec: Les Cowboys Fringants et Mes Aieux: Rien de tel que ces deux groupes de rock...

• Jardin botanique de Montréal (3/3)

17 octobre 2009 ( #Montréal )

La magie des lanternes: Chaque année de septembre à novembre se tient au jardin botanique de Montréal l'exposition nocturne la magie des lanternes. Le thème de cette année était l'astrologie chinoise traditionnelle. Cette exposition vaut vraiment le coup...

• New York City, the Big Apple

06 novembre 2010 ( #Voyages )

Malgré ma lourde charge de travail, j’ai pu m’offrir un petit séjour à New York City. En 4 jours, nous avons eu le temps de faire le tour des principaux lieux d’intérêt. Nous sommes néanmoins restés principalement sur l'île de Manhattan. Je vais essayer...

• Road-trip en Ontario (1): Toronto

24 décembre 2009 ( #Voyages )

A la mi-octobre j'ai effectué un road-trip en Ontario lors duquel j'ai évidemment séjourné à Toronto. Je n'y suis resté qu'une journée, ce qui se révèle sans doute un peu court pour cette ville. Les impressions et connaissances que j'en ai sont donc celles...

• Gaspésie (jour 3): Parc des Chics Chocs

21 juin 2010 ( #Voyages )

A près notre passage à la réserve faunique de Matane, pas de temps à perdre! Nous repartons sur la route direction les Chics Chocs! Nous passons la nuit à l'auberge Sea Shack où le jacuzzi est très apprécié ^^ Ah et juste pour la joke, cette semaine a...

• Ottawa/Gatineau

16 novembre 2009 ( #Voyages )

Un petit article pour vous présenter Ottawa, capitale ontarienne du Canada et sa petite jumelle québécoise, Gatineau. Comme cette amorce l'annonce, cette agglomération aime les amours improbables. Ottawa et Gatineau ne sont séparées que par Ottawa River....

• Gaspésie (jour 2): Réserve Faunique de Matane

20 juin 2010 ( #Voyages )

Une série d'article sur mon voyage en Gaspésie du 22 au 27 avril 2010. Première vrai journée en Gaspésie, le premier jour ayant été consacré au trajet. Nous voilà parti pour la réserve faunique de Matane, fermé bien entendu jusqu’à la mi-juin, comme tous...

• Couleurs d'Automne

27 novembre 2009 ( #Voyages )

Je continue de rattraper mon retard en vous présentant dans cet article la sortie rando que j'ai faite au début du mois d'Octobre pour admirer les couleurs de l'Automne canadien. Cette sortie a eu pour cadre la "montagne" Mont-Tremblant et la station...

• Road-trip en Ontario (2): Niagara Falls

28 décembre 2009 ( #Voyages )

Après notre petite visite de Toronto, nous avons contourner le lac Ontario (dont nous avons déjà abordé le gigantisme) afin de nous rendre aux légendaire chutes du Niagara! Amis de la nature, fermez les yeux, dégradation d'un site magnifique en cours!...

• Hit the road Jack!

06 octobre 2009 ( #Divers )

Voici Jack! Jack est un huski. Curieux de découvrir la terre de ses congénèr es, il s'est embarqué dans mes valises.Compagnon fidèle, il est appelé à devenir la mascotte de ce site, le personnage récurrent, le fil rouge, à travers lequel vous allez décourvrir...

• été 2010: Travaux de terrain à Matagami

17 octobre 2010 ( #Divers )

Cet été, dans le cadre de mon projet de fin d’études, j’ai travaillé 3 mois comme géologue stagiaire pour le Ministère des Ressources Naturelles du Québec à Matagami, village minier et forestier à 800km au nord de Montréal. Nous étions ainsi quatre personnes...

• Flocons

23 octobre 2009 ( #Divers )

Je suis en pleine période d'examen en ce ce moment (sans compter les rapports à rendre) et ce week-end je pars dans l'état de New-York pour une compétition d'aviron mais je prends tout de même 5 minutes de mon temps pour vous faire part d'une information...

• Gaspésie (jour 4): Parc du Forillon

25 juin 2010 ( #Voyages )

4ème jour de notre épopée. Nous avons quitté la région de Saint-Anne des Monts pour nous diriger à présent vers Cap-aux-Os. Bien sûr j'ai commmencé le matin...(running gag) Nous commencons la journée par une petite randonnée menant à une tour d'observation...

• Voyage à Tadoussac

11 octobre 2009 ( #Voyages )

C'était le week-end, pardon, la fin de semaine du 11 au 13 septembre. Nous sommes partis à 9 français faire la visite incontournable du Québec: aller voir les baleines à l'embouchure du Saint-Laurent au niveau du village de Tadoussac :-D Départ le vendredi...

• Ecole Polytechnique de Montréal

02 novembre 2009 ( #Montréal )

Puisque la plus grande partie de mon temps est actuellement consacré à mes études, c'est l'occasion de vous parler d'un lieu où je passe le plus clair de mon temps: L'Ecole Polytechnique de Montréal (Poly pour les intimes). Fondée en 1873, elle est l'une...

• Jardin Botanique de Montréal (2/3)

10 octobre 2009 ( #Montréal )

l'insectarium: Bienvenue dans le monde merveilleux des insectes. Dans ce musée, les spécimens les plus étranges, les plus colorés voire les plus effrayants vous sont présentés sous cadres...ou vivants! Papillons de 30cm d'envergure, araignées plus grosses...