Ecole Polytechnique de Montréal

Publié le par Titi

Puisque la plus grande partie de mon temps est actuellement consacré à mes études, c'est l'occasion de vous parler d'un lieu où je passe le plus clair de mon temps: L'Ecole Polytechnique de Montréal (Poly pour les intimes).
Fondée en 1873, elle est l'une des trois plus grandes facultés d'ingénierie du Canada. Son emblème est l'abeille (symbole de travail et d'organisation), entourée d'une roue dentée avec en fond une poutre. Le tout est orné de la devise de l'Ecole: "Ut tensio sic vis", c'est-à-dire "le résultat est proportionnel à l'effort"... Bref, autant dire qu'on travaille dur ici!
L'Ecole fait partie de l'université de Montréal (UdeM) qui regroupe HEC Montréal, Poly et diverses facultés d'urbanisme, de sciences politiques... Vous remarquerez que sur le batiment principal flotte le drapeau duQuébec et non le drapeau canadien, ce n'est pas par hasard ;-)
Constitué de 3 édifices, le nouveau batiment principal a un désign assez particulier qui pourrait faire penser à une maison de fous ou à une représentation d'un univers étrange avec de grands espavec vides, des couleurs vives (du rez de chaussé au 6ème étage: rouge/vert/bleu: représentant respectivement le sous-sol, la terre et le ciel, c'est-à-dire l'ensemble des espaces où l'ingénieur agit!) Regardez les photos et l'illustration pour comparaison même si je n'ai pas réussi à prendre de photos de Poly qui rendent hommage à l'impression qui se dégage de cette architecture ^^' mais j'aime assez. En tout cas, les installations sont beaucoup modernes que celles auquel j'avais accès en France!
Pour la petite histoire, l'université est à flanc de colline sur le Mont-Royal. Poly est en haut et le dernier étage du nouveau batiment communique avec le rez-de-chaussée de l'ancien. Bref, lorsque j'ai cours au 6ème étage de l'ancien batiment, c'est tout une colline et 12 étages que j'ai à gravir! Ici les ingénieurs sont sportifs et le savoir s'acquiert à la sueur de son front ^^


nullnull


nullnull



Clique ici pour accéder directement à l'album photo complet  :D

Publié dans Montréal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Ce que ça change de ce qu'on a en France, c'est hallucinant ! Quand on voit des choses comme ça, on en vient à penser qu'ici, nous sommes vraiment en retard pour pleins de trucs...c'est justement<br /> ce qu'un pote qui est en Finlande pour ses études, me disait !<br /> Je viendrais bien continuer mes études ici moi, tiens... ^^<br /> <br /> <br />
Répondre