Ottawa/Gatineau

Publié le par Titi

 

Un petit article pour vous présenter Ottawa, capitale ontarienne du Canada et sa petite jumelle québécoise, Gatineau.

Comme cette amorce l'annonce, cette agglomération aime les amours improbables. Ottawa et Gatineau ne sont séparées que par Ottawa River. Ce cours d'eau sert également de frontière entre les provinces de Québec, francophone, et Ontario, anglophones. Il en découle une cité à cheval entre deux langues, mais ce comme la majorité des cités québécoises bien que le contraste soit ici entre plus marqué de par la proximité de la frontière. Les personnes de cette cité seront bien plus enclines à mélanger les deux langues dans une conversation voire dans une même phrase qu'une personne originaire de Montréal. Lorsque deux personnes de Ottawa discutent, cela peut devenir franchement compliqué ^^'

Ottawa, c'est aussi l'alliance architecturale insolite du moderne et du gothique. Capitale du Canada depuis 1857 par décision de la reine Victoria, cette ville au caractère rural encore marqué à l'époque se développe afin d'accueillir les plus hautes instances canadiennes. Les architectes choisissent alors de bâtir les bâtiments officiels dans un style gothique  marqué, voire ostentatoire. Jugez plutôt par la photo d'une des deux statues qui gardent la porte principale, du parlement  canadien, mais elle n'effraie pas notre cher Jack qui a vaillamment bravé la bête et a immortalisé son exploit ^-^. Ainsi, la ville se trouve doté de plusieurs bâtiments au style architectural gothique, notamment au niveau de la colline du Parlement. On pourrait se croire entourer de châteaux. Cependant, juste de l'autre côté de la rue, le centre-ville s'est lui aussi développé, dressant ses longues pointes de verre et d'acier, et crée ainsi un contraste saisissant au cœur de la ville. Un petit aperçu est disponible sur l'une des photos.

Quelques détails encore. Vous pouvez voir sur l'une des photos le Canal Rideau et ses écluses, célèbre pour être le plus vieux système de canaux toujours en service en Amérique du Nord (1832). Coté Gatineau, j'ai pu visiter le musée des civilisations qui est dédié aux populations autochtones amérindiennes. Il explore vraiment de nombreuses facettes de ces innombrables tribus et n'essaie pas (trop) d'édulcorer l'histoire de la colonisation... C'est à mon avis un incontournable de la ville.

Ah et dernier petit détail, à Ottawa, les écureuils sont noirs ébènes! (surement une question de sélectino naturelle et de camouflage :-) )


Pour accéder à l'album photos complet, cliquez ici.
 







 







 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article